Martinez, at 90, celebrates with a global-leading wow

From 30 November to 5 December 2019, Hotel Martinez Cannes, a member of Hyatt’s Unbound Collection, celebrates its 90th birthday with a Xavier de Richemont video-art presentation for the world to share.

Hotel GM Yann Gillet kicks off the presentation with a party for 200, where lucky guests will enjoy a bespoke Cuvée Martinez from Champagne Taittinger, long-time partner of this iconic hotel (indeed, from 1981 through to 2005 when it sold on to Starwood Capital, who passed it on to Qatar’s Constellation in 2013, it was owned by the Taittinger family, via Concorde Hotels).

That night, and every following evening during the celebrations, the facade of the seven-floor hotel will become, every half hour, the ultimate son-et-lumière, sound and light, show. This will delight passers-by, and the 6,000+ delegates to the world’s annual biggest-gathering of all sections of luxury travel, the International Luxury Travel Market ILTM. Not coincidentally, this year’s ILTM runs 2-5 December 2019 – PERFECT for the Martinez’ birthday art (ILTM’s closing party, on Thursday 5 December, will be held at the Martinez). Others, worldwide, will take part by social media – https://www.hotel-martinez-90.com/lights-ans-sounds-show

Want to know more about this extraordinary video-artist? Check him out on YouTube, and see below

Xavier de Richemont est un peintre français né en 1959 en Algérie.  Il vit et travaille à Angers (France).

Il a étudié la Peinture à l’École Nationale des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence (France). Il a travaillé étroitement, pour le théâtre et l’opéra à travers le monde, avec des artistes comme Robert (Bob) Wilson, David Salle ou Andy de Groat.

Xavier de Richemont a conçu depuis plus de 20 ans de multiples œuvres vidéo monumentales dans le monde entier. En 2002 il crée le premier Festival des Lumières de Chartres (France) dont il sera l’unique artiste et directeur artistique pendant 10 ans. En 2010 il est invité par le gouvernement mexicain à commémorer par son travail le bicentenaire de l’Indépendance et le centenaire de la Révolution mexicaine dans 7 villes emblématiques du pays.

Il signe en 2012 l’ouverture du Grand Musée Maya de Merida (Mexique) avec une œuvre fondatrice « Yuca’ma’yab » sur le Monde Maya. En 2014 il installe une œuvre majeure sur le sol américain en proposant pour la prochaine décade son « San Antonio – The Saga » une œuvre vidéo magistrale de 24 minutes créée pour la plus ancienne cathédrale catholique des USA (San Antonio, Texas, USA). Il a conçu en 2015 une œuvre monumentale majeure pour le Roi du Maroc à Marrakech. Il a participé à de multiples manifestations d’Art Vidéo Contemporain aux États Unis, au Canada et en Allemagne, notamment dans le cadre des Capitales Européennes de la Culture. Sa trilogie (2016-2018) sur Jeanne d’Arc pour la ville d’Orléans est unanimement reconnue. L’Ambassade de France en Inde lui commande en 2017 une œuvre monumentale pour Amber Fort à Jaïpur (Rajasthan). Il prépare en 2018 pour le Musée National de la Renaissance une œuvre sur les collections du Château d’Écouen, commande du Ministère de la Culture.

Il vient de signer une œuvre colossale sur l’histoire des filatures de la ville de Roubaix (France) et travaille à plusieurs projets aux États-Unis, en Inde et au Mexique.

On peut voir ses œuvres permanentes en France, en Espagne, aux États Unis ou au Mexique.

L’importance du sens contenu dans son travail est majeure. Son style très personnel dans le traitement graphique aux traits et mouvements lyriques, jouant de la lenteur des mouvements et de la vibration des formes, des lignes et des couleurs assemblant abstraction et figures, narration et musique est très particulier. Ce travail est composé et projeté en vidéo. Sa recherche d’une écriture nouvelle par ce moyen contemporain, son expérience de la scène et son tempérament de peintre en font l’un des artistes vidéo français les plus sollicités dans le Monde.

http://www.hotel-martinez.com

Leave a Reply